Créer un site internet

LES COULEURS & NUANCES - Episode N°1

Quelques notions /mémo.

 « Il n'est guère de domaine où le vocabulaire populaire ait eu à subir autant de débordante fantaisie que celui de la couleur. »

Maurice Déribéré.                      

 

Les noms de couleur n'ont qu'une valeur approximative si elles ne sont pas définies par référence à un nuancier qui précise les conditions d'examen ou une mesure colorimétrique. Rouge feu, employé pour décrire un tissu, n'oblige pas à produire une teinte précise ; on s'attend à un rouge vif, plus ou moins orangé. Préciser Rouge feu (RAL 3000) ou Rouge incendie (AFNOR X08-008) oblige à respecter les spécifications.

Ainsi, chaque profession ayant à traiter les couleurs a développé un système qui permettent aux clients et prestataires d'utiliser les mêmes codes de colorimétrie.

Ici, au Royaume des temples d'Angkor, point de normalisation des couleurs, juste du bon sens. Mais le bon sens fait bien les choses, principalement basé sur l'observation de la nature. Par exemple : les couleurs de l'arc-en-ciel ; les couleurs liées aux fruits, aux plantes...

Dans ce premier épisode, nous abordons les couleurs principales, dans le second nous aborderons l'ensemble des couleurs et leurs nuances.

 

 

Les couleurs de l'arc-en-ciel.

Dans les textes anciens, comme dans les images depuis l'antiquité jusqu'au Moyen Âge, les représentations de l'arc-en-ciel ont trois, quatre, cinq ou six couleurs, mais jamais sept.

C'est Isaac Newton, qui décréta que l'arc-en-ciel serait composé de 7 couleurs clairement visibles à l’œil nu, et l'Indigo fut ajouté par pur symbolisme lié au chiffre 7... cela devint la convention.

Pourtant, l’arc-en-ciel est en réalité constitué de toutes les teintes situées entre le rouge et le violet. Les nuances sont, par conséquent, infinies ; le facteur limitant étant ce que l'œil humain est capable de percevoir.

 

Les sept couleurs de l'arc-en-ciel

Poa Œntèrnou téaing prram pi

ពណ៌ ឥន្ធនូ ទាំង ប្រាំ ពីរ

Nota 1 : arc-en-ciel s'écrit Œntèrnou, mais peut se prononce Œntenou, et il y a deux écritures khmères ឥន្ធនូ / ឥន្ទធនូ

Nota 2 : Vous connaissez tous le mot mnémonique pour retenir l'ordre des couleurs de l'Arc-en-ciel : ROJAVERBIV

(Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo, Violet), eh bien les voici selon la définition khmère.

Nota 1 : arc-en-ciel s'écrit Œntèrnou, mais se prononce Œntenou, et il y a deux écritures khmères  ឥន្ធនូ / ឥន្ទធនូ

Nota 2 : Vous connaissez tous le mot mnémonique pour retenir l'ordre des couleurs de l'Arc-en-ciel : ROJAVERBIV

(Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo, Violet), eh bien les voici selon la définition khmère.

----------

Rouge

Poa krro'hom 

 ពណ៌ ក្រហម

----------

Orange

Poa teuk krroït              

ពណ៌ ​ទឹក ក្រូច

Nota : teuk krroït couleur jus d'orange

----------

Jaune

Poa leurng 

ពណ៌ លឿង

----------

Vert

Poa bèye'tâng

ពណ៌ បៃតង

----------

Bleu

Poa khï'ouw

ពណ៌ ខៀវ

----------

Indigo (bleu foncé)

Poa khï'ouw tïa  

ពណ៌ ខៀវ ចាស់

----------

Violet

Poa swaye

 ពណ៌ ស្វាយ

Nota : swaye = en référence à la mangue qui prend une teinte légèrement violette lorsqu'elle est mûre, sans parler de la magnifique mangue bleue qui devient très rare dans le royaume.

 

 

Couleur du Ke'bœn selon les jours de la semaine.

L'une des traditions les plus populaires de la culture khmère est celle des sept couleurs portées lors de cérémonies importantes.

L'usage du Sâmpote tïâng ke'bœn ( សំពត់ ចង ក្បិន ) dans la société khmère existe depuis l'Antiquité... C'est une jupe en soie qui est portée par les hommes et par les femmes, lors des cérémonies officielles : mariage, nouvel an, invitation par le roi...

Sâmpote tïâng ke'bœn, correspond littéralement à "jupe avec une queue", en référence à la façon de rouler l'extrémité du tissu qui, une fois roulé, est passé entre les jambes et coincée dans le dos, formant une sorte de queue. (voir la vidéo ci-après). 

Outre la méthode ancestrale pour revêtir le Sâmpote tïâng ke'bœn, il faillait, autrefois, respecter le choix des couleurs en fonction du jour de la semaine. 

Car selon les oracles, l'influence des astres du zodiaque régissait la vie de tous les jours. Ainsi, une charte de couleurs fut définie :

Dimanche  : Jour du Soleil = Rouge (Poa Krro'home  ពណ៌ ក្រហម) ; symbolise le courage ou la bravoure.

Lundi         : Jour de la Lune = Jaune-orangé (Poa Leurng tôm  ពណ៌ លឿង ទុំ) ; qui représente l'égalité. 

Mardi         : Jour de Mars = Violet (Poa Swaye  ពណ៌ ស្វាយ) ;  qui exprime l'honnêteté ou la loyauté. 

Mercredi    Jour de Mercure Vert-rouille (Poa Silirp ពណ៌ ស៊ីលៀប) ; qui incarne la justice. Couleur verte teintée de rouille, comme une feuille d'automne.

Jeudi           Jour de Jupiter Vert  (Poa Bèye'tâng ពណ៌ បៃតង) ; qui signifie l'espoir. 

Vendredi     Jour de Vénus Bleu (Poa Ki'ouw  ពណ៌ ខៀវ) ; qui signifie le pardon.

Samedi       Jour de Saturne Pourpre (Poa Ampeul tôm  ពណ៌ អំពិល ទុំ ) ; qui représente la tristesse. Parfois la couleur noire est portée à la place du pourpre.

 

Couleurs de la semaine

 

Nota : តម្រា ពណ៌ សម្លៀក បំពាក់ របស់ ខ្មែរ = Darma poa sâmlïr bâmpèr rrobâ khmê, correspond à Charte de couleurs pour les vêtement khmers.

 

PS : les couleurs BLANC & OR sont réservées pour le roi et les dignitaires.

 

×