LES COULEURS & NUANCES - Episode N°1
Quelques notions /mémo.
« Il n'est guère de domaine où le vocabulaire populaire ait eu à subir autant de débordante fantaisie que celui de la couleur. »
Maurice Déribéré.
Les noms de couleur n'ont qu'une valeur approximative si elles ne sont pas définies par référence à un nuancier qui précise les conditions d'examen ou une mesure colorimétrique. Rouge feu, employé pour décrire un tissu, n'oblige pas à produire une teinte précise ; on s'attend à un rouge vif, plus ou moins orangé. Préciser Rouge feu (RAL 3000) ou Rouge incendie (AFNOR X08-008) oblige à respecter les spécifications.
Ainsi, chaque profession ayant à traiter les couleurs a développé un système qui permettent aux clients et prestataires d'utiliser les mêmes codes de colorimétrie.
Ici, au Royaume des temples d'Angkor, point de normalisation des couleurs, juste du bon sens. Mais le bon sens fait bien les choses, principalement basé sur l'observation de la nature. Par exemple : les couleurs de l'arc-en-ciel ; les couleurs liées aux fruits, aux plantes...
Dans ce premier épisode, nous abordons les couleurs principales, dans le second nous aborderons l'ensemble des couleurs et leurs nuances.
Les couleurs de l'arc-en-ciel.
Dans les textes anciens, comme dans les images depuis l'antiquité jusqu'au Moyen Âge, les représentations de l'arc-en-ciel ont trois, quatre, cinq ou six couleurs, mais jamais sept.
C'est Isaac Newton, qui décréta que l'arc-en-ciel serait composé de 7 couleurs clairement visibles à l’œil nu, et l'Indigo fut ajouté par pur symbolisme lié au chiffre 7... cela devint la convention.
Pourtant, l’arc-en-ciel est en réalité constitué de toutes les teintes situées entre le rouge et le violet. Les nuances sont, par conséquent, infinies ; le facteur limitant étant ce que l'œil humain est capable de percevoir.
Les sept couleurs de l'arc-en-ciel
Poa Œntèrnou téaing prram pi
ពណ៌ ឥន្ធនូ ទាំង ប្រាំ ពីរ
Nota 1 : arc-en-ciel s'écrit Œntèrnou, mais peut se prononce Œntenou, et il y a deux écritures khmères ឥន្ធនូ / ឥន្ទធនូ
Nota 2 : Vous connaissez tous le mot mnémonique pour retenir l'ordre des couleurs de l'Arc-en-ciel : ROJAVERBIV
(Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo, Violet), eh bien les voici selon la définition khmère.
Nota 1 : arc-en-ciel s'écrit Œntèrnou, mais se prononce Œntenou, et il y a deux écritures khmères ឥន្ធនូ / ឥន្ទធនូ
Nota 2 : Vous connaissez tous le mot mnémonique pour retenir l'ordre des couleurs de l'Arc-en-ciel : ROJAVERBIV
(Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo, Violet), eh bien les voici selon la définition khmère.
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Rouge
Poa krro'hom
ពណ៌ ក្រហម
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Orange
Poa teuk krroït
ពណ៌ ទឹក ក្រូច
Nota : teuk krroït = couleur jus d'orange
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Jaune
Poa leurng
ពណ៌ លឿង
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Vert
Poa bèye'tâng
ពណ៌ បៃតង
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Bleu
Poa khï'ouw
ពណ៌ ខៀវ
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Indigo (bleu foncé)
Poa khï'ouw tïa
ពណ៌ ខៀវ ចាស់
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Violet
Poa swaye
ពណ៌ ស្វាយ
Nota : swaye = en référence à la mangue qui prend une teinte légèrement violette lorsqu'elle est mûre, sans parler de la magnifique mangue bleue qui devient très rare dans le royaume.
Couleur du Ke'bœn selon les jours de la semaine.
L'une des traditions les plus populaires de la culture khmère est celle des sept couleurs portées lors de cérémonies importantes.
L'usage du Sâmpote tïâng ke'bœn ( សំពត់ ចង ក្បិន ) dans la société khmère existe depuis l'Antiquité... C'est une jupe en soie qui est portée par les hommes et par les femmes, lors des cérémonies officielles : mariage, nouvel an, invitation par le roi...
Sâmpote tïâng ke'bœn, correspond littéralement à "jupe avec une queue", en référence à la façon de rouler l'extrémité du tissu qui, une fois roulé, est passé entre les jambes et coincée dans le dos, formant une sorte de queue. (voir la vidéo ci-après).
Outre la méthode ancestrale pour revêtir le Sâmpote tïâng ke'bœn, il faillait, autrefois, respecter le choix des couleurs en fonction du jour de la semaine.
Car selon les oracles, l'influence des astres du zodiaque régissait la vie de tous les jours. Ainsi, une charte de couleurs fut définie :
Dimanche : Jour du Soleil = Rouge (Poa Krro'home ពណ៌ ក្រហម) ; symbolise le courage ou la bravoure.
Lundi : Jour de la Lune = Jaune-orangé (Poa Leurng tôm ពណ៌ លឿង ទុំ) ; qui représente l'égalité.
Mardi : Jour de Mars = Violet (Poa Swaye ពណ៌ ស្វាយ) ; qui exprime l'honnêteté ou la loyauté.
Mercredi : Jour de Mercure = Vert-rouille (Poa Silirp ពណ៌ ស៊ីលៀប) ; qui incarne la justice. Couleur verte teintée de rouille, comme une feuille d'automne.
Jeudi : Jour de Jupiter = Vert (Poa Bèye'tâng ពណ៌ បៃតង) ; qui signifie l'espoir.
Vendredi : Jour de Vénus = Bleu (Poa Ki'ouw ពណ៌ ខៀវ) ; qui signifie le pardon.
Samedi : Jour de Saturne = Pourpre (Poa Ampeul tôm ពណ៌ អំពិល ទុំ ) ; qui représente la tristesse. Parfois la couleur noire est portée à la place du pourpre.
Nota : តម្រា ពណ៌ សម្លៀក បំពាក់ របស់ ខ្មែរ = Darma poa sâmlïr bâmpèr rrobâ khmê, correspond à Charte de couleurs pour les vêtement khmers.
PS : les couleurs BLANC & OR sont réservées pour le roi et les dignitaires.