CAPITALES D'ANGKORIENNES - Episode N°1
INTRODUCTION
Au plus profond de la forêt se niche un fragment d'éternité. Des centaines de Temples, vestiges d'une civilisation disparue, se cachent dans la jungle. Même encore aujourd'hui.
La région d'Angkor fut le siège de l'Empire khmer, qui s'étendait sur toute la péninsule du sud-est asiatique, du IXe au XIVe siècle.
Angkor regroupe plus de 200 temples, mais nous aborderons les plus représentatifs. Ceci, afin de connaître un peu mieux leur histoire et, surtout, comment prononcer leur nom correctement.
Car le principal souci, toujours le même, est lié à la transcription latine des noms. Transcription qui est parfois très éloignée de la prononciation khmère, d'autant plus que la plupart des noms sont d'origine Sanskrit, ce qui complique la prononciation et suscite confusion ou incompréhension lorsque vous discutez avec vos amis/amies Khmers/Khmères.
UN PEU D'HISTOIRE
Lors d'un précédent article, j'avais précisé que les Khmers, plus exactement les Khmers-Mons, sont les descendants du peuple Munda, qui furent les premiers habitants des terres indiennes avant que de nouvelles civilisations viennent envahir et repousser les autochtones. Les Khmers-Mons refusèrent de se soumettre aux nouveaux arrivants et préférèrent l’exode plutôt que de perdre leur culture et leurs traditions.
Originaires du Sud de l'Inde, ils ont progressivement migré vers le nord-est, jusqu’à la mer de Chine, intégrant le bas Mékong ; ils ont bâti un empire, ont construit des villes grandioses, des temples majestueux et des capitales. Aujourd'hui, on les appelle tout simplement : les Khmers.
On sait aujourd'hui que les plus anciens vestiges de l'architecture khmère, découverts à ce jour, datent du VIe siècle après J.-C., et que les monuments constitutifs de l'ensemble d'Angkor se sont succédé sans interruption de la fin du IXe siècle jusqu'au début du XIIIe.
Cet article, LES CAPITALES ANGKORIENNES - ÉPISODE Nº1, initie une série de quatre articles qui nous permettrons d'aborder succinctement l'histoire du Royaume et ses légendes. Car toutes les légendes naissent d'une vérité.
Alors découvrons les premières capitales et leurs temples, qui contribuèrent à l'histoire de l'Empire Khmer.
NOKOR KOK THLOK (du Ie au VIe siècle)
On ne peut pas parler des capitales de l'Empire sans nommée la toute première, Nokor Kok thlok, qui donna naissance au pays de Kambu.
Elle était située dans la province de Takéo ("Ta kè'ouw" តា កែវ), sur le site d'Angkor Borei.
Nokor Kok thlok est considérée comme "le berceau de la civilisation khmère", et était autrefois la région centrale du royaume de Chenla.
La reine Soma ("Neang Neak" ou នាងនាគ Nirng Nïr en khmer) est considérée comme la première souveraine. Elle aurait régné au Ier siècle, et avait pour époux Kaundinya Ier ou "Preah Thong" ( Prèr Thaong ព្រះ ថោង en khmer).
Selon la légende, le Prince Kaundinya, qui était d'origine indienne, fut expulsé par son père, il prépara un navire pour s'exiler vers l'est, et embarqua avec ses fidèles sujets et serviteurs. Il arriva dans la région de "Nokor Kau Thlok" où il fonda la première dynastie du Funan...
Plus tard, il y bâtit la première capitale, et changea le nom du pays en «Kambuja», mot dérivé du sanskrit "Kambujadeśa" (कम्बोजदेश), qui signifie la "terre des ancêtres de Kambu", au fil des siècle le mot évolua pour finalement être khmérisé et devenir Kampouthïr កម្ពុជា ("Cambodia" en anglais, Kampuchea en alphabet latin)...
Il ne reste que très peu de vestiges de cette époque, si ce n'est l'existence de deux petits temples construits au VIe siècle par le roi Rudravarman, sur le mont Phnom da.
"Norkor Kok Thlok" existe toujours, que l'on nomme aujourd'hui "Angkor Borei"
Nota : certains écrits en sanskrit, situent la création de Nokor Kaok Thlok entre 100 et 200 ans avant J.C., d'autres au premier siècle de notre ère...
------
Norkor Kok Thlok
Noko Kau' thlok
នគរ គោក ធ្លក
------
Angkor Borei
Angkor Borrèye
អង្គរ បូរី
------
Phnom Da
Phnom da
ភ្នំ ដារ
------
Kaundinya Ier
Kandène’ya ti mouye
កណ្ឌិនយ៉ា ទី១
Nota : connu également par la légende de Preah Thong.
------
Preah Thong
Prèr Thaong
ព្រះ ថោង
------
Neang Neak
Nirng Nïr
នាង នាគ
Nota : Neang Neak, correspond à la "fille du Naga".
------
Rudravarman
Rrou Thrrèr wèrroman
រុទ្រវរ័្មន
ISANAPURA (du VIe au VIIIe siècle)
Située dans la province de Kâmpong Thôm, Isanapura (ou Ishanapura) est connue aujourd'hui sous le nom de "Sambor Prei Kuk". Elle fut la deuxième capitale du royaume de Chenla.
Les premiers temples furent fondés vers 618 par le roi Isanvaraman Ier, qui donna son nom à ce lieu.
Nota : Le nom « Prèye Kouk » donnant lieu à de nombreuses interprétations, il semblerait que la dénomination de "forêt luxuriante" ne soit pas exacte ; puisque le mot គុក dérivé du mot គុហា (kouhir) ou គុហ៍ (kou) signifie caverne / grotte.
Quoi qu'il en soit, c'est un lieu spirituellement reposant...qui a servi de modèle aux architectes angkoriens.
------
Isanapura
Èye'sane borrä
ឥសានបុរៈ
Nota : construite par le roi Isanvaraman - Ier (Eye sane wèr rromane - Ti mouye ឥសានវរ័្មន ទី១)
------
Isanvaraman - Ier (6161 - 637)
Èye sane wèr rromane - Ti mouye
ឥសានវរ័្មន ទី១
------
Temples de Sambor Prei Kuk
Prassat Sâmbau Prréye Kouk
ប្រាសាទ សំបូរ ព្រៃ គុក
------
Temple Sambor
Prasat Sambau
ប្រាសាទ សំបូរ
------
Temple du Lion (Tao)
Prasat Tao
ប្រាសាទ តោ
Nota ; temple des lions, en référence aux animaux sculptés sur les murs externes du temple.
------
Temple Yeay Pon
Prasat Yèye Poane
ប្រាសាទ យាយ ពន្ធ័
Nota : temple de la grand-mère poane
Hariharālaya (VIIIe siècle)
Connue aujourd'hui sous le nom de Rolûos (Rrolou'e រលួស), c'est dans cette endroit que le roi "Indravraman-Ier" fit construire le premier temple d’État et bien d'autres, c'est le début du style Angkorien.
Le nom "Hariharālaya" (en Sanskrit) désigne les deux divinités hindoues principale dans la Cambodge pré-angkorien Vishnu et Shiva. Le nom de "Hariharālaya" est un composé des noms "Hari" (signifiant dieu Vishnu) et de "Harā" (dieu Shiva), et de "Alaya" qui signifie «maison». Donc Hari Hara laya correspond à la maison de la divinité représentant à la fois Hari (Vishnu) et Hara (Shiva). Les représentations khmères de "Harihara" étaient celles d'une divinité masculine portant d'un côté les attributs de Vishnu, et de l'autre les attributs de Shiva.
------
Hariharālaya
Harrè Harrä laye
ហរិ ហរា ល័យ
------------◊------◊------------
Indravarman - Ier (877 à 889)
Œn'trrèr wèr'rromane ti mouye
ឥន្រ្ទវរ្ម័ន ទី១
------------◊------◊------------
Temple Bakong
Prassat Bakông
ប្រាសាទ បាគង
Nota : temple d’État, premier style angkorien dit temple-montagne.
------
Temple Preah Kô
Prasat Prèr Kau
ប្រាសាទ ព្រះ គោ
Nota : littéralement le temple du Bœuf Sacré, temple dédié aux ancêtres du roi "Indravraman Ier".
------
Baray Lolei
Barraye Lolèye
បារាយណ៍ លលៃ
Nota : grand bassin-réservoir d'eau, aujourd'hui asséché, son nom d'origine était Baray Indra Dak (Baraye Œn'trrèr ta dä បារាយណ៍ ឥន្ទ្រត ដាក )
------
Temple Lolei
Prassat Lolèye
ប្រាសាទ លលៃ
Nota : construit par "Yasovarman Ier ", sur l'île au centre du Baray de Lolei.
------
Temple Caché
Prasat Lèr khloune
ប្រាសាទ លាក់ ខ្លួន
Nota : Lèr khloune, littéralement, temple caché.
------
Preak Bat Yasovarman Ier (889 à 910)
Prèr bat Yèr'sao'wèr'rromane ti mouye
យសោវរ្ម័ន ទី១
MAHENDRAPARVATA (IXe siècle)
Jayavarman II, ancien prince khmer et guerrier, est le premier roi de l'ère angkorienne.
Vers 790, après un long séjour à la cour royale de Java, il retourna au Cambodge pour unifier les états entre eux. Après de nombreuses batailles et d’alliances, en 802, il déclara un « Kambuja » souverain et unifié sous un seul dirigeant, et proclama son indépendance par rapport à Java.
C'est la naissance de l'Empire Khmer.
C'est au mont Kulên, qu'il bâtit la première grande capitale d’Angkor, légitimant sa «royauté universelle» par l'établissement d'un culte royal, le culte du dieu-roi. Désormais, le roi est la représentation de Shiva, dieu supérieur de la trinité brahmaniste (Brahma, Vishnou, Shiva) et doit ainsi être adoré comme une divinité.
Des études menées dans le passé sur d'anciens manuscrits confirmèrent que Mahendraparvata (en Sanskrit) était bien la première grande capitale d’Angkor.
L'organisation de la capitale restait jusqu'ici un mystère. Les fouilles récentes permirent de confirmer le gigantisme de l'ancienne capitale : les avenues mesuraient pas moins de soixante mètres de large, cinquante-quatre temples grandioses (un pour chaque province de l'empire), un palais royal et des sanctuaires...
Plus tard, des ermites s'installèrent sur les ruines et, soucieux d'éterniser dans la roche les symboles des principales divinités Brahmanique, ils sculptèrent en son lit des milliers de merveilles (Lingas et Yonis). Un travail colossal d'une finesse sans limite.
Nota : Le Linga est la représentation phallique des trois dieux hindou : Brahma, Vishnu et Shiva. Le Yoni est le symbole de la création de l'univers.
Pendant deux siècles, de grandes batailles contre le Siam (actuelle Thaïlande) et Champa (actuel Vietnam) permirent l'extension de l'Empire sur toute l'Asie du sud-est.
Aujourd'hui, Mahendraparvata est totalement en ruine, les principaux temples portaient les noms Rong Chen, Prassat Thma Dap, Prassat Damrei Krap
------------
Mahendraparvata
Mèr'hèn'thrèr'borra'wat
មហេន្ទ្របវ៌ត
Nota : Après recherche dans mes notes, Mahendraparvata correspond en sanskrit à : महेन्द्र पर्वत soit la montagne (पर्वत) de Mahindra (महेन्द्र), que l'on pourrait interpréter comme la montagne du grand Indra, mais ce n'est pas certain !!! Puisqu'un moine vivant au IIe siècle avant J.C, portait le nom de Mahindra, et était reconnu comme l'introducteur du bouddhisme au Sri Lanka... là ou Jayavarman II s'était retiré (vers 790) avant de revenir vers la plaine d'Angkor... Pas facile de s'y retrouver, dans toutes ces interprétations.
------
Phnom Kulen
Phnom Koulène
ភ្នំ គូលែន
------
Preah bat Jayavarman II
Prèr bat Thïèye wèrroman ti pi
ព្រះ បាទ: ជ័យវរ្ម័ន ទី ២
------
Prasat Rong Chen
Prassat Rrông Tïène
ប្រាសាទ រោង ចិន
Nota : temple-pagode chinoise.
------
Prasat Thma Dap
Prassat Thmâ dap
ប្រាសាទ ថ្ម ដាប់
Nota : temple de la pierre taillée.
------
Prasat Damrei Krap
Prassat Dâmrrèye Krrap
ប្រាសាទ ដំរី ក្រាប
Nota : temple de l'éléphant prosterné
Linga & Yoni
Brahma constituant le socle de l'univers, un bloc carré en grès ; Vishnu veillant à sa conservation, un bloc orthogonal, également en grès, érigé sur le premier bloc. Enfin Shiva, en forme de pénis, culmine au sommet. Dieu destructeur et procréateur puisqu'il provoque la destruction dans le but de créer un nouveau monde meilleur...
Le tout, reposant dans une vulve féminine, appelée Yoni symbolisant la créationde l'univers.
De nombreux Lingas ornent les temples Angkoriens.
Brahmâ
Prèr Prohm
ព្រះ ព្រហ្ម
Vishnu
Prèr Wis'nou
ព្រះ វិស្ណុ
Shiva
Prèr Sé'wa
ព្រះ សិវៈ
Linga
Lœng
លិង្គ
Nota : dans l'hindouisme, la Trimūrti (trois formes en sanskrit), est la partie manifestée de la divinité suprême qui se fait triple pour présider aux différents états de l'univers. Ainsi, les dieux Brahmâ, Vishnou et Shiva symbolisent respectivement la création, la préservation et la destruction.
Yoni
Yauni
យោនី
Ajouter un commentaire