INSECTES - VOLANTS
Généralité :
Ah les insectes !
Comme le précise Wikipédia, les insectes sont apparus il y a plus de 400 millions d'années, les insectes sont les plus anciens animaux à s'être adaptés à la vie terrestre, avec près de 1,3 million d'espèces décrites existant encore (et près de 10 000 nouvelles espèces inventoriées par an), les insectes constituent 55 % de la biodiversité des espèces et 85 % de la biodiversité animale.
Les insectes sont les seuls invertébrés qui peuvent avoir des ailes. A l'origine, elles leurs servaient pour planer, mais, au fil des siècles, elles se sont développées jusqu'à permettre à ces animaux de voler. Grâce à elles, les insectes sont capables de se déplacer, de chercher leur nourriture, de fuir face à leur prédateur et de s'accoupler.
On estime entre 5 et 80 millions d'espèces possibles, alors veuillez me pardonner si les modestes publications sur ce sujet ne sont pas exhaustives.
Par ailleurs, si vous détectez des manques, ou bien des erreurs, merci de les signaler. Car je connais plus les mots courants en langue khmère que l'entomologie, dont je ne suis pas spécialiste.
J'ai retenu neuf groupes d'insectes volants qui permettent de les classer selon plusieurs critères : Orthoptères, Hyménoptères, Diptères, Lépidoptères, Blattoptères, Coléoptères, Odonates, Hémiptères, et Mantidea.
Pas de panique, c'est très simple, alors découvrons quelques uns de ces insectes dans les différents groupes.
Sat la'œt
សត្វ ល្អិត
Sat la'œt ha'eu
សត្វ ល្អិត ហើរ
Orthoptères :
Cet ordre d'insectes phytophages est caractérisé, principalement, par leur appareil buccal, qui est de type "masticateur", et parce que la majorité d'entre-eux sont sauteurs, comme les grillons et les sauterelles, mais également des carnivores, comme beaucoup de grandes sauterelles.
----------
Grillons
Tïang'rreut
ចង្រិត
Nota : famille des grillons, ils sont tous très savoureux une fois grillés à la poêle (Grillons grillés Tïang'rreut ling ចង្រិត លីង).
----------
Grillon champêtre
Tïang'rreut dong
ចង្រិត ដូង
Nota : littéralement, grillon noix de coco, connu sous le nom de "Gryllus campestris", ou grillon champêtre, pour son corps très rond et trapu ; il est presque totalement noir.
----------
Grillon domestique
Tïang'rreut daèk
ចង្រិត ដែក
Nota : littéralement, grillon de fer, connu sous le nom de Acheta domesticus, ou grillon domestique. Son corps est de taille modeste (de 16 à 20 mm) et de couleur marron clair tirant sur le brun sur le dessus.
----------
Sauterelles
Kandôp
កណ្ដូប
Nota : la "Saga pedo" ou "Green terror" (voir photo ci-après) est une sauterelles carnivore que l'on peut observé au Cambodge, mais on dira "Kandôp", pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple (proverbe khmer).
----------
Courtilière (Mole Cricket)
Khmol
ខ្មុល
Hyménoptères :
Ces insectes ont un abdomen divisé en plusieurs segments, leur langue est capable de s'agrandir ou de se rétracter, leur appareil buccal est "masticateur-lécheur". Ce sont des insectes qui vivent en société et les castes stériles ne sont généralement pas équipées d'ailes, tels que : abeilles, bourdons, fourmis, guêpes.
----------
Abeilles
Khmom
ឃ្មុំ
----------
Abeilles van
Khmom tïang'é
ឃ្មុំ ចង្អេរ
Nota : doit son nom khmer à la forme de son nid, IMMENSE.
----------
Abeilles éventail
Khmom phleut
ឃ្មុំ ផ្លិត
Nota : doit son nom khmer à la forme de son nid, en forme d'éventail.
----------
Abeilles à bosse
Khmom bo kau
ឃ្មុំ បូក គោ
Nota : littéralement, abeille à bosse de boeuf
----------
Abeilles sans dard
Merrom Khsaye
ម្រោម ខ្សាយ
Merrom Dâm'naeup
ម្រោម ដំណើប
Nota : les Merrom Khsaye sont de petite taille, Merrom Dâm'naeup sont un peu plus grosses.
----------
Abeilles asiatique
Prrou'out
ប្រួត
Nota : connu sous le nom d'Apis cerana, elle se différencie de l'abeille commune par une taille légèrement plus petite et des bandes abdominales plus proéminentes.
----------
Bourdons
Kan'lâng
កន្លង់
----------
Frelons
Euwmâl
ឪម៉ាល់
----------
Fourmis Volante
Srrâmaoït slap
ស្រមោច ស្លាប
Nota : Une fourmi volante ou aludes, est munie de deux paires d'ailesa, c'est sa seule différence avec la fourmi classique. Si elle possède des ailes, ce n'est que pour une courte période, celle de l'essaimage ou plus précisément de la reproduction. Il s'agit des fourmis mâles et des futures reines. Les mâles meurent peu de temps après le vol nuptial, et les reines fécondées perdent ou arrachent leurs ailes.
----------
Guêpes
Srraing
ស្រាំង
----------
Guêpes maçonnes
Tchkaè gnaing
ឆ្កែ ញាំង
Diptères :
Ce sont des insectes n'ayant qu'une seule paire d'ailes membraneuses, recouvertes ou non de cuillerons (ou balanciers), tel que les mouches, moucherons et moustiques... Les diptères forment un très grand ordre, de plus de 100 000 espèces. :
----------
Mouches
Rroye
រុយ
----------
Moucherons
Soït
សុច
Mo'mïèt
មមាច
Mo'mouong
មមង់
Nota : les deux premiers sont des moucherons qui piquent, alors que le "Mo'mouong" ne pique pas.
----------
Moustiques
Mou
មូស
----------
Moustique tigre
Mou khla
មូស ខ្លា
Nota 1 : nom scientifique : Aedes, principale vecteur de la dengue.
Nota 2 : Dengue se dit Krroune Tchirm គ្រុន ឈាម
----------
Moustique Anophele
Mou daèk kaul
មូស ដែក គោល
Nota 1 : littéralement, moustique ongle en khmer, connu sous le nom scientifique "Anophele", principale vecteur de la malaria / paludisme.
Nota 2 : Paludisme / Malaria se dit Krroune tïagne គ្រុន ចាញ់
----------
Taon
Rrobaom
របោម
Nota : les mois d'avril et mai sont propices pour la recrudescence des taons dans les rizières.
Lépidoptères :
Avec environ 130 familles et plus de 160 000 espèces décrites, l'ordre des Lépidoptères (ou papillons) constitue l'un des principaux groupes d'insectes.
----------
Papillon
Mé Âmba'euw
មេ អំបៅ
Blattoptères :
Chez toutes les espèces de cafards volants, seuls les mâles possèdent des ailes, alors que chez les termites volantes c'est l'inverse.
----------
Blattes / Cafards
Kanlat
កន្លាត
----------
Termites Volantes
Mé kandir
មេ កណ្ដៀរ
Nota 1 : dans le lange quotidien on les appelle les Mé phlirng មេ ភ្លៀង, les "reines de la pluie".
Elles apparaissent au début de la saison des pluies, vers avril/mai, lorsqu'une grosse pluie survient après quelques jours de sécheresse, et principalement à partir des premières pluies. Les individus sexués quittent la colonie, on appelle cela l'essaimage. Les ouvriers auront au préalable créé des trous pour permettre leur envol.
Nota 2 : Les vols de fourmis volantes et de termites ailés se ressemblent et peuvent porter à confusion.À l’œil nu et pendant le vol, il est difficile de les différencier. Néanmoins, les termites ailés possèdent quatre ailes de la même longueur. Les fourmis volantes ont également quatre ailes mais deux d’entres elles sont plus longues. Contrairement à la taille des termites, les fourmis ont elles, une taille de guêpe (voir photo en illustration).
Coléoptères :
Lucane
Kaumâ
គោម៉
Nota : appelé "Cerf-Volant" pour le mâle, "Grande biche" pour la femelle.
----------
Âmpeul âmpèk
អំពិល អំពែក
កញ្ចែ
កញ្ចែ ក វែង
Odonates :
Ces insectes sont apparus au Permien (-299 à -251 millions d'années). C'est un ordre d'insectes à corps allongé, dotés de deux paires d'ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont aquatiques à l'état larvaire et terrestres à l'état adulte.
----------
Libellule
Kantôm rroye
កន្ទុំ រុយ
Hémiptères :
Les Hémiptères regroupent quelques 50 000 à 80 000 espèces, des groupes tels que les cigales, les cicadelles... Leur taille varie de 1 mm à environ 15 cm et partagent une disposition commune de pièces buccales suceuses, qui se nourrissent de la sève des végétaux grâce à leur rostre. Mais nous ne retiendrons que la cigale et la cicadelle qui peuvent voler.
----------
Cigale
Rrèye
រៃ
----------
Cicadelles
Momïèt tnaot
មមាចត្នោត
Mantoptères :
Les Mantoptères (Mantodea) ou mantes religieuses ont une taille entre 6 et 8 centimètres. La mante religieuse marron et la mante religieuse verte sont toutes deux de la même famille, la seule différence entre elles étant leur couleur. La mante religieuse mâle est plus petite que la mante religieuse femelle de 2 ou 3 centimètres, il existe donc un clair dimorphisme sexuel.
Le cannibalisme sexuel est fréquent pour cette espèce, notamment lors de l'accouplement. En général, la femelle débute par la tête du mâle, comme elle le fait avec une proie régulière. Dans certains cas, le mâle peut devenir encore plus vigoureux et cela provoque un meilleur transfert du sperme à l'intérieur de la femelle. Plus besoin de Viagra... LOL.
Mante-religieuse
Kandop sè'
កណ្ដូប សេះ
Nota : littéralement, la sauterelle cheval.